Depuis 2012, et en exclusivité en Alsace, je vous fait découvrir la pêche à la mouche traditionnelle japonaise : le TENKARA !

Découvrez cette discipline avec J-François HUNDSBUCKLER : votre moniteur-guide de pêche !

 

LE TENKARA – La pêche à la mouche simple, intuitive et épurée.

Depuis quelques années le Tenkara connaît un fort développement notamment aux Etats-Unis, mais reste encore très confidentielle en Europe.

Après une phase d’essais sur quelques rivières alsaciennes, et suite à une rencontre avec Yvon Zill, un collègue guide de pêche du pays Basque et un des initiateurs du Tenkara en France, j’ai décidé de faire l’acquisition du matériel spécifique à cette technique de pêche japonaise. Technique promise à un bel avenir en Alsace, où les rivières adaptées sont nombreuses …

 

En quoi consiste le Tenkara ? 

Le Tenkara est la méthode traditionnelle japonaise de pêche à la mouche.

C’est une technique de pêche à la mouche simple, efficace, et particulièrement adaptée pour la pêche des petites rivières et torrents de montagne.

Le Tenkara , dont le sens est « from heaven » ou « depuis le ciel », est pratiquée au Japon depuis le 8ème siècle. Il est important de noter que des styles de pêche à la mouche similaires sont toujours pratiqués dans de nombreuses régions du monde …

 

Le concept de base :
Seule une canne, sans moulinet avec un bas de ligne spécifique et une mouche sont utilisés. la ligne est reliée directement à l’extrémité de la canne à l’aide d’un brin prolongeant la canne. La pointe, quant à elle est attachée à l’extrémité de la ligne de Tenkara.

 

4 bonnes raisons de pêcher au Tenkara :

  • La simplicité et la facilité de mise en œuvre.  L’apprentissage du lancer de base ne prend que quelques minutes.
  • Cette technique est donc particulièrement bien adaptée pour une découverte de la pêche à la mouche.
  • Cette une technique de pêche très ludique pour pêcher les petites rivières de montagne, qui concentrent de fortes densités de truites sauvages !
  • Elle permet des présentations précises et délicates grâce à la finesse et légèreté de la ligne.

Une canne Tenkara repliée mesure moins de 60 cm et pèse environ 70 g.  Elle pèse rien et peut se glisser partout. Cerise sur le gâteau, le coût du matériel spécial Tenkara est très « accessible ».

 

Le Tenkara : facile et à la portée de tous !

 

Les cannes
Initialement construites en bambou, le Tenkara a évolué et utilise une technologie sophistiquée pour produire des cannes extrêmement légères et robustes en fibres de carbone de haute qualité. Télescopiques, les cannes sont aisément transportable. Les lignes Tenkara traditionnelles sont tissées et comme dans la méthode occidentale, sont nécessaires pour propulser les mouches.

 

 

La technique
L’absence de moulinet rend ce style de pêche à la mouche très simple. Le peu d’éléments entre vous et le poisson, allié avec l’extrême sensibilité de la canne transmettra à vos mains les moindres vibrations.

Le Tenkara est très bien adapté pour la pêche en mouche sèche (le peu de  ligne dans l’eau rend le draguage quasi nul), utilisation en dapping (volante) d’une mouche sur un plat ou un contre-courant de bordure, en nymphe ou en noyée à hackles souples ou avec des mouches traditionnelles montées en hackles inversés. Cette méthode de pêche à bas de ligne fixe permet un contrôle maximum de la ligne et de la mouche.

La maitrise d’un poisson est très intuitive : il faut simplement tenir la canne haute et ramener le poisson. Plus d’infos : A propos du Tenkara